Côte d’Ivoire : élève en 1ere, âgé de 19 ans et cybercriminel
Les activités cyber criminelles que menaient KTB, élève en classe de 1ère A, âgé de 19 ans viennent d’être mises à nu. Se faisant passer pour l’utilisateur du profil Facebook « Affouah Sarah-Lynda Karim », il a menacé de publier des données à caractère sexuel de JH, jeune entrepreneur résidant en Côte d’Ivoire, si celui-ci ne lui remet pas de l’argent. Mais grâce à l’intervention de la Plate-forme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), le cybercriminel n’est pas parvenu à ses fins.
C’est dans sa quête de l’âme sœur sur les réseaux sociaux, que le jeune entrepreneur fait la connaissance d’une correspondante dont le profil Facebook est « Affouah Sarah-Lynda Karim ». Tombé sous le charme de celle-ci, et ne se doutant de rien, il envoie des images et vidéos de sa nudité. Que cette dernière lui avait demandées. C’était mal connaitre « Affouah Sarah-Lynda Karim ». Animé d’idées obscures, le cyber criminel se sert des éléments en sa possession pour faire du chantage à son correspondant. En effet, il menace de publier sur les réseaux sociaux, les images et les vidéos.
Pour éviter une atteinte à son honorabilité, JH le jeune entrepreneur là l’élève verse une rançon de 100 000 F CFA. l’élève alias « Affouah Sarah-Lynda Karim », qui voulait certainement s’en mettre plein les poches, remet ça, en demandant un peu plus. Sachant que sa prétebdue correspondante ne lâcherait pas le morceau de sitôt, alors l’entrepreneur sollicite l’intervention de la PLCC.
Les investigations menées par les éléments de cette entité de la police, ont permis de découvrir que c’est KTB, un élève en classe de 1ère A, âgé seulement de 19 ans, qui s’adonne à cette mauvaise pratique. Le mis en cause a reconnu les faits, en avouant avoir utilisé ce compte Face Book, pour appâter JH, et poser les actes qui ont suivi. KTB a présenté des excuses pour le chantage. Mais, ses excuses n’ont…Lire la suite ici