L’ANCAR opte pour la digitalisation des produits agricoles
L’agence nationale de conseil agricole et rural (ANCAR), dans le cadre de la phase pilote du projet Digital Village Initiative (DVI), a organisé atelier de formation de deux jours (30 et 31 mai 2022) qui a eu lieu à la direction de la zone Niayes, un des sites pilotes du Projet.
L’objectif de cette formation était de former les CAR de la zone sur les outils digitaux développés dans le cadre du DVI afin qu’ils puissent à leur tour former les producteurs bénéficiaires de cette phase pilote.
Les participants sont formés sur les 3 outils qu’offrent le projet:
1. La plateforme Services Agricoles et Inclusion digitale en Afrique (SAIDA): elle est constituée de 05 applications qui offrent des informations en écrit et en audio allant de la préparation du sol jusqu’à l’assiette du producteur.
2. La plateforme de commercialisation SENLOUMA: une application de commerce en ligne ou chaque producteur dispose d’une boutique qui intègre les services de paiements digitaux.
3. La plateforme E-TOLBI: Une application de suivi à distance de la parcelle du producteur. Elle fourni des conseils sur l’état de développement des cultures,la fertilisation et les potentielles attaques.
La phase de démultiplication aura lieu bientôt!
L’ANCAR opte pour la digitalisation du CAR afin de garantir un conseil de qualité pour une agriculture compétitive, diversifiée et durable.