Gestion gabégique à la Poste : Thérèse Faye pour des sanctions
La gestion « gabégique » à la Poste dénoncée par le chef de l’État, Macky Sall, s’est invitée dans le Jury du dimanche. Thérèse Faye Diouf, membre fondateur de l’Alliance pour la République (APR, parti au pouvoir), n’a pas souhaité « personnaliser » le débat, indiquant qu’elle « respecte la personne qui est à la tête de cette Institution », Abdoulaye Bibi Baldé.
« Une gestion gabégique, ça interpelle. Cela doit être une leçon pour nous tous qui sommes à la tête des Institutions, qui ont une responsabilité du service public, de savoir que gérer des biens publics, c’est une lourde responsabilité, qu’on doit remplir avec dignité et honneur. Mais surtout avec quiétude quant à l’avenir même de ce que nous incarnons dans le pays », a-t-elle déclaré.
Au-delà du diagnostic, il faudra prendre des sanctions, a défendu la gérante du Fongip. Qui défend la gouvernance sobre et vertueuse que prônait le régime de Macky Sall « n’est pas malmenée ».
« Je ne pense pas (qu’elle soit malmenée) parce que le chef de l’État, Macky Sall, a pris beaucoup de décisions depuis son arrivée au pouvoir en 2012. Je peux parler des mesures prises pour réduire la facture téléphonique, d’organiser (la dotation) en carburant… Ces mesures nous ont permis d’économiser des ressources et de les injecter ailleurs, soit dans le secteur de l’Éducation, la protection sociale avec les bourses familiales, entre autres. Ça a permis un tout petit peu de rééquilibrer les choses… », a-t-elle ajouté.
« C’est un chemin qui est quand même un peu long et qu’il faut continuer », a-t-elle, toutefois, concédé.