Macky trahi de l’intérieur…un grand responsable manœuvre contre lui
Un virus infecte Benno…le malheur aux portes de Macky
Le président Macky sall doit surveiller ses arrières à la veille des Législatives. Après avoir appelé au rassemblement et à la mobilisation dans la coalition Benno Bokk Yaakaar, des militants et des alliés sont en train de concocter des plans pour le faire échouer aux prochaines élections. Ces germes de la division sont dans la coalition et sous les pieds de Macky. L’un d’eux est un responsable nommé par Macky Sall à des portes de responsabilités…Et pourtant il est gracieusement rémunéré par l’Etat.
Comment peut-on mordre la main qui nourrit, ou couper le sein qui allaite ? c’est ce qui arrive à un responsable de la Coalition au pouvoir. Membre de la coalition au pouvoir et chef de parti, ce responsable n’hésite pas à ouvrir des fronts au sein de la coalition au pouvoir malgré l’appel à la mobilisation du président de ladite coalition qui veut une majorité confortable à l’Assemblée nationale. Mais ce responsable connu pour ses écarts de langage, n’hésite pas à attaquer des mandataires du parti choisis par Macky Sall.
Moussa Sy, le rebelle de Benno
Moussa Sy foule aux pieds les recommandations de Macky Sall. Il ne reconnait pas Amadou Ba nommé par le patron de Benno Bokk Yaakaar. Macky Sall a choisi l’ancien ministre des finances, Amadou Ba comme coordonnateur régional pour la collecte des parrainages à Dakar. Mais Moussa Sy passe outre les instructions de Macky sall et ne reconnait pas Amadou Ba comme « collecteur des parrainages pour la région de Dakar »…
« Le maire déchu des Parcelles Assainies a demandé à ses partisans de collecter le nombre de parrains que le chef de l’État Macky Sall attend d’eux. Et ce, pour qu’il puisse le déposer auprès de Aminata Touré…Et pourtant, c’est à Amadou Ba que Moussa Sy devrait remettre les fiches de parrainage, selon la source. Cette posture montre donc le climat de méfiance qui règne entre ces deux responsables politiques » relate un quotidien de la place…
Moussa Sy sème les germes de la division dans Benno Bokk Yaakaar malgré l’appel de Macky et de Amadou Ba. Ce dernier a lancé un appel en direction des frustrés. « Je demande aux frustrés de revenir pour qu’on puisse main dans la main remobiliser les troupes pour regagner les cœurs des électeurs qui nous ont tourné le dos. Je reconnais que les élections locales constituent un traumatisme pour nous. Les résultats de ces élections constituent un traumatisme pour Dakar, car les résultats ne reflètent pas le bilan du président Macky Sall. L’écart est énorme »…un appel rejeté par Moussa Sy.
Après avoir trahi Khalifa Sall et la coalition Taxawu Sénégal, Moussa Sy a rejoint la mouvance présidentielle lors d’une conférence de presse ténue le mardi 02 octobre 2018. Avec son parti « Appel National pour la citoyenneté (ANC/Wooté Dëgg) », Moussa Sy intègre la coalition Benno Bokk Yaakaar et gravit des échelons. Lors du conseil des ministres du 3 juin 2020, il est nommé président du conseil d’administration (PCA) de la Société nationale du Port Autonome de Dakar. Moussa Sy obtient ce que plusieurs alliés n’ont pas eu en 10 ans de présence dans la coalition…
Mais son coup de colère contre Amadou Ba pendant cette période de parrainage est en porte à faux avec les valeurs prônées par Macky à la veille des législatives. Il crée la polémique et divise déjà les bases en demandant à ses partisans de ne pas collaborer avec Amadou Ba qui a été mandaté par le parti pour récolter les parrainages. Moussa Sy sème la discorde entre les partisans d’une même localité qui se battent pour le même objectif.
Que cherche Moussa Sy qui a été lamentablement battu aux Parcelles lors des dernières élections Locales ? Veut-il un échec de Amadou Ba dans la récolte des parrainages ? Moussa Sy sait-il que l’échec d’Amadou Ba est aussi celui de la coordonnatrice nationale du Pôle parrainage, l’ancien premier ministre, Mimi Touré et aussi celui du président et de la coalition Benno Bokk Yaakaar ? Ce comportement de Moussa Sy peut être le début d’une ère de rébellion des alliés au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar…
La Rédaction de Xibaaru