Afrique du Sud : Au moins 253 morts après des pluies diluviennes
Ce sont les pires inondations qu’ait connues le pays. En Afrique du Sud, le bilan ne cesse de s’alourdir après l’épisode de fortes pluies qui a frappé ces derniers jours sur la côte est du pays. Mercredi 13 avril, au moins 253 morts avaient été recensés par les autorités locales qui font face à un afflux de corps dans les morgues.
Les précipitations records ont atteint depuis le week-end dernier un niveau jamais connu depuis plus de soixante ans, laissant derrière elles des paysages dévastés. Ponts effondrés, routes submergées, à certains endroits autour de la ville portuaire de Durban, première ville du Kwazulu-Natal (KZN, est) et épicentre de la catastrophe, les glissements de terrain ont provoqué de géantes brèches dans la terre comme fendue par les torrents d’eau.
« Nos morgues sont soumises à une certaine pression, mais nous faisons face. Hier soir, tard dans la nuit, nous avons reçu quelque 253 corps dans deux morgues distinctes de l’agglomération », a déclaré un représentant du département de la santé dans la province. Des dizaines de personnes sont encore portées disparues, les secouristes ont décrit « un cauchemar ».
« En quarante-huit heures, il est tombé plus de 450 mm d’eau dans certaines zones », assure un prévisionniste de l’institut météorologique national. Les spécialistes ont comparé le niveau des précipitations à celui « normalement associé aux cyclones ».
L’armée a été mobilisée, selon la croix.com, pour apporter un soutien aérien pendant les évacuations. Des milliers de maisons ont été détruites, au moins 140 écoles ont été touchées, selon les autorités locales.