Cherté de la vie : Galère des conducteurs de « Jakarta » de Bignona
Bignona: Vie chère, ramadan et carême, les « jakartamen » tirent le diable par la queue
En ces temps qui courent, les conducteurs de moto-taxi « jakarta » vivent une veritable galère à Bignona. Tous les ingrédients sont réunis pour leur rendre la vie dure. En effet, l’augmentation presque généralisée des marchandises jusqu’aux denrées de consommation en passant par les pièces de leurs motos a été le premier acte de leur entrée dans une série noire.
Les tentatives de résilience imaginées se sont révélées impuissantes face au cours de la vie qui devenait de plus en plus insupportable. Pour essayer de sortir la tête de l’eau, les jakartamen ont alors décidé d’élever le prix de la course à l’intérieur comme à l’extérieur de la ville de Bignona passant exemple, de 200f à 300f.
Mais cette augmentation intervenue à la veille du ramadan n’a pas réussi à limiter ou arrêter le mal. Avec l’arrivée du ramadan, les gens se déplacent de moins en moins, les jakartamen se tournent le pouce presque tous les jours et leur chiffre d’affaire dégringole gravement.
Cela constitue un coup très dur pour ces pères ou soutiens de famille qui n’arrivent pas à s’acquitter correctement de leur devoir au niveau de leur famille. Ces professionnels du transport des deux roues demandent de l’aide. Mieux, ils invitent l’Etat à proposer des alternatives d’emploi aux jeunes et de faire en sorte qu’ils accèdent plus facilement aux financements afin qu’ils puissent développer l’auto-emploi
L.Badiane pour xibaaru