Transhumance : le neveu de Wade rejoint…Macky Sall
Macky touche au coeur de la famille des Wade. Il vient de débaucher un neveu de Wade, frère de Doudou Wade qui fut tête de liste de la coalition Walluç à Dakar…
Après les maires de la Médina, Bamba Fall et de Diourbel, Malick Fall réélus respectivement sous la bannière de la coalition Gueum Sa Bopp de Bougane Guèye Dany et de la coalition Wallu Sénégal du Parti démocratique sénégalais (Pds) lors élections locales du 23 janvier dernier qui ont rejoint la mouvance présidentielle, c’est le maire réélu de Biscuiterie sous la bannière de Wallu Sénégal, Djibril Wade, par ailleurs neveu de l’ancien président de la République, qui devrait officialiser aujourd’hui sa transhumance dans le camp du pouvoir.
Cependant, il faut souligner que cette campagne de débauchage des élus de l’opposition remet au goût du jour le débat sur la problématique d’éthique dans la scène politique sénégalaise. Ce, d’autant plus que ces ralliements des élus de l’opposition dans le camp du pouvoir obéissent très souvent moins à des logiques de programmes de développement que la satisfaction des intérêts personnels (financier et social) du leader transhumant qui trahit ainsi la volonté de ses concitoyens. Alors que ceux-ci l’ont préféré au candidat investi sur la liste du pouvoir.
Cette situation pose de manière légitime la nécessité de légiférer comme c’est le cas déjà à l’Assemblée nationale où l’actuel chef de l’Etat a fait voter une clause interdisant tout élu sous une coalition de quitter celle-ci pour une autre sous peine de perte de son mandat de député…Lire la suite ici