Aymérou Gningue : « La Justice au Sénégal, c’est comme les élections »
Depuis l’éclatement de l’affaire Sweet Beauty, la justice sénégalaise est trainée dans la boue. Des juges, magistrats et même des avocats sont insultés et traités de tous les noms d’oiseau. Une situation qui n’est pas du gout d’Aymérou Gningue. Pour le président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar, « la justice est victime de l’ambivalence des justiciables ».
« La Justice est victime de l’ambivalence des justiciables. Quand elle tranche en votre faveur, vous applaudissez et lorsque le contraire se produit, vous criez au scandale. Lors des dernières élections locales, la Justice a tranché plusieurs fois en faveur des recours de l’opposition. La Justice au Sénégal, c’est comme les élections. Quand l’opposition gagne, elle crie victoire mais lorsqu’elle est battue, elle parle de fraude électorale. Moi je respecte profondément l’institution judiciaire. Nous avons intérêt à ne jamais fragiliser notre Justice. C’est notre garant à nous tous. C’est le garant de notre vie et des investissements », a-t-il dit.
Avant de rajouter : « Le Sénégal est un pays formidable. Quand on va dans d’autres pays, on se rend compte de ce qu’on a. Nous sommes une démocratie extrêmement respectée parce qu’il y a une Justice qui garantit les droit des entreprises, des travailleurs, etc. Ne ramenons pas la Justice à ces petites bagarres politiciennes. De petits politiciens vont dans les réseaux sociaux pour insulter des juges. La Justice est le dernier rempart auquel nous sommes tous adossés », a déclaré Aymérou Gningue dans un entretien avec Le Quotidien.