CBAO : La hache de guerre enterrée entre la direction et les syndicalistes
Un accord a été finalement trouvé tard le vendredi dernier, entre la Direction générale et le collège des délégués de la CBAO. Un ouf de soulagement puisque la crise de la 1ère banque de la place financière de Dakar était devenue intenable et surtout inquiétante pour tout le monde.
La filiale sénégalaise du géant marocain Attijariwafa Bank était secouée par une crise provoquée par des revendications du collège des délégués du personnel jugées difficiles à satisfaire sans remettre en cause l’équilibre financier de la banque. Qui croule pourtant sous les profits ! Mais l’essentiel c’est qu’après moult péripéties, un accord a été signé vendredi dernier entre la direction générale et le collège des délégués.
Si le quotidien Le Temoin n’a pas révélé le contenu des accords, il renseigne toutefois que la divergence se situait au niveau des primes à percevoir par les plus de 1000 employés de la banque. Les premiers accords indiquaient que grâce aux bons résultats de la banque, la prime de résultat permettrait à chacun des employés d’empocher au minimum un million de francs, suivant ses fonctions dans la boîte et ses performances.
Le point d’achoppement était alors que le collège des délégués revendiquait comme primes 8 % du chiffre d’affaires annuel, tandis que la direction générale s’arcboutait à 5 %. Quoi qu’il en soit, il fallait trouver un accord pour faire revenir la sérénité au sein de la 1ère banque du Sénégal.
A ce niveau, il faut louer la médiation d’un des administrateurs de la Cbao, Mamadou Diagna Ndiaye, et aussi de la présidente du Haut Conseil du dialogue social, Mme Innocence Ntap Ndiaye et son équipe d’experts conduits par le secrétaire exécutif du Haut Conseil l’inspecteur du Travail Oumar Fall et tous les facilitateurs internes à l’institution bancaire. Ces médiations ont permis ce vendredi la conclusion d’un accord soit trouvé entre les deux parties.