Gestion mairie de Mbacké : Gallo Ba liste les manquements
Le premier conseil municipal de Mbacké s’est tenu à la salle de délibération de la mairie. L’ordre du jour portait sur la mise en place des commissions et le compte-rendu de la passation de service entre les deux hommes. Cette rencontre a été aussi une occasion pour le nouveau maire d’effectuer sa première sortie officielle devant les conseillers municipaux pour faire l’état des lieux après l’installation des présidents de commissions accable son prédécesseur Abdou Mbacké. La mauvaise gestion de l’équipe sortante saute aux yeux au point que des opposants ont même demandé des poursuites judiciaires.
Cette mauvaise gestion fait peser des millions marquée par des pertes de recettes, des contrats nébuleux, une masse salariale supérieure aux entrées de fonds entre autres.
Abordant la situation du personnel, le nouveau maire Gallo Ba, a d’emblée rassuré qu’il ne fera pas de chasse aux sorcières. « Tout agent qui dispose d’un contrat dûment signé dans les règles établies peut dormir tranquille », rassure -t-il sous des applaudissements nourris.
Toutefois dans son adresse aux conseillers, il a clairement passé en revue la situation du personnel composé de 115 employés dont 50 permanents et 50 Contrats à durée déterminée. La première mesure les concernant, est la fin des contrats à durée indéterminée pour les retraités. Avec les nombreuses irrégularités, une quinzaine de contrats nébuleux a été suspendue jusqu’à nouvel ordre.
À en croire le nouveau maire, les manquements sont tels qu’il projette de faire face à la presse pour informer les populations de Mbacké afin qu’elle comprenne pourquoi la tâche qui les attend est colossale.
Entre autres manquements, il a cité l’absence de cellules de passation de marchés publics, la non traçabilité des dotations de carburant, le recouvrement de certaines cantines du marché de Mbacké, un déficit de la masse salariale ( 20 millions seulement dans le compte de la mairie, et 370 millions de fonctionnement grâce au PACASEN ) pour ne citer que ceux là.
Le maire Gallo Ba conscient des nombreux défis, a laissé entendre qu’il a été élu pour trouver des solutions et d’en énumérer. « Il fallait que je fasse l’état des lieux, mais le plus important c’est de nous mettre au travail pour mériter la confiance des Mbackois. »
Il a indiqué pour conclure qu’il n’a aucune prérogative de poursuite contre un maire sortant. Cela est du ressort de la cour des comptes dit-il.