Législatives : Gueum Sa Bopp dit non au parrainage et invite l’opposition à s’unir
Les élections législatives se préparent à pas de géant. Au niveau des partis politiques, coalitions et mouvements c’est le branle-bas de combat. Les candidats désireux de participer à ces joutes électorales doivent remplir un certain nombre de critères, notamment avoir le nombre de parrains fixé par le ministère de l’intérieur. En conférence de presse, ce lundi, la grande Coalition Gueum Sa Bopp rejette le système de parrainage qu’il qualifie de « filtre » pour le pouvoir.
« Nous rejetons en bloc le parrainage que nous impose Macky Sall et invitons l’opposition à se dresser comme un seul homme contre cette nouvelle forme d’oppression. Notre rejet est encore légitimé par l’arrêt de la cour justice de la CEDEACO. Notre pays doit se conformer aux injonctions de cet institution sous régionale à laquelle nous sommes membres. Par conséquent la grande coalition Gueum Sa Bopp appelle toute l’opposition à la création d’un cadre unitaire de lutte face aux dérives monarchiques et électoralistes de la Coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) », a déclaré le mandataire national face aux journalistes.
Pour faire entendre raison à Macky Sall, Kalidou Niasse annonce que leurs experts électoraux vont saisir la CEDEAO pour, « dénoncer l’entêtement dont fait montre le gouvernement de Macky Sall. » Pour la stabilité du pays, les partisans de Bougane invite tous les acteurs à trouver un consensus sur cette question
Au-delà de l’aspect politique, Gueum Sa Bopp s’est exprimé sur la flambée des prix et le chômage des jeunes. Kalidou Niasse et ses camarades dénoncent « l’inertie du Ministère du commerce face à la flambée des prix et aux mesurettes prises pour l’endurcir ».
Aliou Ngom