La hausse des prix et les ravages de l’insuffisance rénale à la Une des journaux
Plusieurs quotidiens se sont préoccupés, pour leur édition de ce vendredi, de la hausse des prix de certaines marchandises, dont le ciment, et des ravages de l’insuffisance rénale au Sénégal.
‘’Dangote annonce une hausse imminente du prix du ciment’’, écrit Bés Bi Le Jour, expliquant que cette augmentation fait partie des ‘’dégâts collatéraux’’ de l’invasion menée par la Russie en Ukraine.
Pour les fabricants de ciment, ‘’cette hausse inéluctable est une question de survie’’, ajoute le même journal, citant le directeur administratif et financier de Dangote, l’une des cimenteries du Sénégal.
‘’Gare aux commerçants qui vont refuser d’appliquer’’ la décision du président de la République relative à la baisse des prix de certaines denrées alimentaires dont le riz et le sucre, avertit EnQuête.
‘’Nous serons intransigeants sur le terrain, face aux velléités de prix illicites’’, déclare au même journal le directeur du commerce intérieur.
Le Sénégal s’achemine ‘’vers une hausse vertigineuse’’ des prix du pain, de l’électricité, du carburant et d’autres produits, avertit Tribune en établissant un lien entre cette éventualité et la guerre opposant la Russie à l’Ukraine.
Source A affirme, citant le néphrologue Abdou Niang, que 850.000 personnes souffrent d’insuffisance rénale au Sénégal. Le journal donne beaucoup de statistiques concernant cette maladie dont il qualifie les conséquences de ‘’tragédie silencieuse’’.
Pour soulager les malades, ‘’la transplantation rénale sera bientôt une réalité au Sénégal’’, note Libération, qui tient cette assurance du directeur de cabinet du ministre de la Santé.
Selon le même journal, 1.510 personnes vivant avec une insuffisance rénale attendent d’être dialysés.
‘’Après les enseignants, les agents de la santé demandent un autre traitement’’, note Le Quotidien, ajoutant que ‘’bientôt les fonctionnaires de la justice et d’autres secteurs vont entrer en scène’’.
Jeudi, le gouvernement a entamé des négociations avec plusieurs syndicats de travailleurs de la santé qui réclament des augmentations salariales.
Les journaux se sont intéressés aussi aux remous de la justice en annonçant que la Cour suprême a annulé la décision par laquelle le président de la République a affecté le magistrat Ngor Diop à la cour d’appel de Thiès (ouest).
Le président du tribunal de Podor (nord) avait introduit un recours auprès de la haute juridiction en vue de l’annulation de la décision l’affectant à un poste de conseiller à Thiès. La Cour suprême a invoqué une ‘’violation (…) du statut des magistrats’’ pour donner gain de cause au magistrat, selon WalfQuotidien.
Sud Quotidien a tenté de tirer le bilan de la 13e législature sénégalaise, le mandat de cinq ans des députés en exercice depuis 2017. ‘’Le travail de la 13e législature a été pollué par divers scandales impliquant des parlementaires’’, écrit-il.
Le directeur du Service national de l’éducation et de l’information pour la santé, Bara Gaye, déplore le ‘’relâchement’’ des populations devant la pandémie de COvid-19. ‘’Tant qu’il existe un seul cas de Covid-19 dans le pays, la pandémie est encore’’ au Sénégal, a-t-il dit à Vox Populi, invitant les populations à continuer à se protéger du coronavirus et à se faire vacciner.
L’info évoque les ‘’contorsions’’ diplomatiques de la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall, qui ‘’refuse de condamner (…) l’invasion russe en Ukraine’’.
Pour rappel, le Sénégal s’est abstenu lors du vote, au Conseil de sécurité des Nations unies, d’une résolution contre la guerre menée par la Russie en Ukraine.
Le Témoin Quotidien est préoccupé par le ‘’regain de violence’’ qu’il risque d’y avoir en Casamance (sud) à la suite des affrontements à l’origine de la mort de quatre soldats et de plusieurs rebelles, en janvier.
L’Observateur annonce que le responsable de la monétique à la CBAO a été déféré au parquet pour des faits présumés de détournement.
Trois millions provenant de l’argent présumé spolié se seraient allés à la ‘’copine’’ du prévenu, selon le journal.
APS