Baisse des prix : les assurances d’Abdoulaye Daouda Diallo
En conseil des ministres hier, le Président de la République, Macky Sall a décidé de baisser les prix des denrées alimentaires. Ce vendredi 25 février, les ministres des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo et celle du Commerce, Aminata Assome Diatta ont organisé une conférence de presse pour assurer le service après-vente de l’Etat.
« Le prix du baril est fixé à 75 dollars au moment du cadrage budgétaire. Cela faisait une charge supplémentaire, que l’État a supporté au profit des ménages sénégalais, cela avoisine 150 milliards F CFA. Ce prix aujourd’hui, est passé à plus de 100 dollars. Si on s’arrête à 100 dollars déjà, c’est déjà 37 milliards F CFA supplémentaires constatés », a déclaré Abdoulaye Daouda Diallo, au cours de la rencontre avec les journalistes.
Ce qui fait avoisiner, soutient-il, le montant de la subvention à 200 milliards de FCFA. «C’est sûr que la conséquence immédiate, c’est sur le prix du fret. Mais, d’ici là, on prendra encore des mesures nécessaires pour rendre supportables, dans tous les cas, ces prix-là », affirme le ministre.
Pour ce qui concerne le sucre, il ne devrait pas coûter moins de 756 F CFA, selon le ministre. « Cependant, le Président de la République a décidé de le maintenir à 600 F CFA. Pour le riz, il devrait tourner autour de 400 F CFA, le kilo et il a décidé de le maintenir à 300 F CFA. Le prix de l’huile qui est à 1200 F CFA, devrait connaître une hausse de 26% à peu près, ce sera 1500 F CFA au moins. Mais, c’est maintenu à 1100 F CFA. Cela veut dire que ce sont des efforts particuliers extrêmement importants», fait-il souligner.