Crise scolaire : Les juristes Africains rappellent à l’Etat ses engagements
Section AJA-SENEGAL sur la situation Scolaire et le droit a l’Education
L’Association des juristes africains (AJA),
- fidèle à sa mission de promotion de l’Etat de droit en Afrique ;
- soucieuse de sa mission qui consiste a exhorter les Etats au respect de leurs engagements au plan national et international,
- soucieuse du respect des droits fondamentaux des citoyens notamment le droit a l’Education,
- soucieuse également du maintien de la paix, et de la cohésion sociale au sein des Etats africains, indispensables à la mise en œuvre des actions de développement au profit des populations ;
Tient à rappeler solennellement,
- d’une part, le respect des engagements pris par l’Etat du Sénégal en matière d’éducation;
- et d’autre part la nécessité de trouver un compromis quant aux engagements pris pour le respect du calendrier scolaire et surtout le respect du droit fondamental à l’éducation garantie par la Constitution du pays.
L’Association des juristes Africains,
- regrette les retards pris dans la mise en œuvre de ses engagement et qui mettent en péril les droits fondamentaux à l’Education.
- Demande aux autorités sénégalaises qui sont ouvertes au dialogue de poursuivre les actions en cours, de privilégier comme annoncé, la discussion afin d’éviter les troubles et une crise scolaire irréparable.
L’Association des Juristes Africains
Demande aux autorités d’étudier de nouvelles propositions a court, moyen et long terme et de sensibiliser les acteurs de l’Education aux questions liées à la gestion de l’ Etat et pour la Paix sociale.
- l’Aja reste soucieuse d’assurer le respect des engagements par les États pour la bonne gouvernance tant au niveau national qu’ international conformément a sa mission.
Fait à Dakar le 10 février 2022
Le bureau national