Sur le toit de l’Afrique…Les Lions délivrent le Sénégal
C’est finalement en terre camerounaise que les lions du Sénégal ont enfin gagné le trophée continental. Eh oui les protégés de Aliou Cissé ont vaincu le signe indien et sont entrés dans l’histoire du football africain. Le suspens a duré pendant 120 minutes. La série fatidique des tirs au but a enfin sourit aux lions.
Tout un pays pleure de joie dans ce moment unique car le Sénégal est monté au plus haut sommet du football africain. Le slogan « Manko uti ndamli » est devenu une réalité. Le discours du président Macky Sall à la remise du drapeau national a été bien perçu. Selon lui, on ne voulait pas d’une place en finale mais la mission était de ramener la coupe continentale.
Le parcours historique des lions n’a pas été aussi facile mais les coéquipiers de Kalidou Koulibaly ont réussi à entrer dans l’histoire. Tels de vrais guerriers, ils ont conquis le titre face à des pharaons qui cherchaient leur 8ème sacre. Sadio Mane a réussi face à Mohamed Salah. Le duel a tourné en faveur de l’enfant de Bambali.
Sur le terrain, les lions ont d’emblée montré leur envie. A la troisième minute déjà le signal fort est donné et l’espoir de tout un peuple était. Sur un débordement du latéral Saliou Ciss, le défenseur égyptien le fauché dans la surface de réparation, l’arbitre sud africain désigne le point de penalty manqué, malheureusement, par le Sadio Mane national. Mais le fait remarquable est son état d’esprit monumental.
Face à l’échec, le sociétaire des Reds de Liverpool est plus que jamais dopé à bloc. Néanmoins, l’Égypte tiendra malgré tout jusqu’au bout. Les prolongations n’ont pas donné grand chose même s’il faut noter au passage les nombreuses incursions des lions. Viendra enfin la série fatidique des tirs au but.
Dans cet exercice, les pharaons semblaient avoir les faveurs des pronostics car ils ont réussi face à la côte d’Ivoire et le pays organisateur, le Cameroun. L’excellent portier égyptien Gabraski affiche une grande confiance. Au final, le dernier tir revient à Sadio Mane, tel un guerrier mandingue, marque le but libérateur.
Le peuple exulte, le Sénégal est aux anges. Le sélectionneur national Aliou Cissé a fait mentir tous les septiques.
Depuis Adis Abeba, le président Macky Sall est aux anges, il peut jubiler valablement après avoir été installé comme président de l’union africaine et un titre continental à la clé.
La fête est belle. Le Sénégal peut se targuer d’une étoile sur le maillot même si c’est pour la première fois dans l’histoire de son football. Vive le Sénégal.
Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn