Thilogne : le maire accusé de transférer des électeurs
Commune de Thilogne : le maire Sidy Kawory Dia pris en flagrant délit de transfert d’electeur en vue d’une fraude électorale
La constitution du Sénégal garantit à tous les candidats indépendants de partis ou de coalition, la participation à tous les types d’élections.
Ces derniers sont tenus de respecter strictement les règles de bonne gouvernance et la régularité du fichier électoral.
Le fichier électoral est par excellence la base de données qui permet de contrôler l’authenticité de l’inscription sur une liste électorale communale d’une personne connue pour son état civil.
Il a pour but aussi d’assurer qu’une personne jouit de tous ses droits civiques pour voter.
Si Montesquieu affirmait qu’un vrai républicain ne devrait « toucher la constitution qu’avec une main tremblante » , celle du maire sortant Youssoupha Dia dit Sidy Kawory manque de fébrilité.
En effet, il est accusé par des habitants de Sahre Liou, (un village enclavé situé à 25 km de Thilogne ) d’avoir confisqué leurs cartes d’électeurs et changé leurs lieux de vote en les faisant miroiter un financement.
Ils sont près de 40 personnes originaires de ce village appartenant à la périmètre communale de Dabia a fustigé l’attitude du maire qu’ils taxent de « vendeurs d’illusions « .
Cette situation fait déjà râler toute la classe politique du département de Matam à quelques jours du scrutin du 23 janvier 2022.
D’abord le maire de Dabia-kobilo , Yaya Abdoul kane qui s’interroge comment cela a été possible si l’on sait que ces électeurs font partie de la commune de Dabia .
La coalition Bunti-bi dirigée par le duo Mamadou elimane kane et Abdoul Guisse dénonce jusqu’à la dernière énergie cette forfaiture anti-democratique et invite le maire en perte de vitesse de revenir à l’élégance républicaine.
Les habitants de Sahre liou victimes du chantage annonce une plainte qui risque d’éclater dans les prochains jours.
Oumar Sall