Tiken Jah sur…L’UA, Macky Sall et le 3ème mandat
Le chanteur ivoirien, Tiken Jah présent dans la capitale Sénégalaise pour célébrer la 2ème édition du festival « Dakar reggae », s’est prononcé sur le président Macky Sall qui va présider l’Union Africaine et sur le problème des 3èmes mandats en Afrique…
Le président de la République du Sénégal sera à la tête de l’Union Africaine en février. Qu’attendez-vous de lui ?
Tiken Jah : Qu’il fasse en sorte que les africains se rapprochent et qu’il encourage aussi l’intégration. Quand le Mali a mal à la tête, que le Sénégal se sente concerné, que l’Ethiopie se sente concernée. C’est ça la solution. Car, sans les matières premières de l’Afrique, le monde va arrêter de fonctionner. Je souhaite qu’on fasse en sorte que le peuple africain se sente concerné par l’Union africaine. J’espère que le Président Macky Sall, pendant son mandat, va s’atteler à approfondir ce rapport entre les peuples africains.
Quelle est votre position sur le syndrome du 3e mandat, devenu un facteur de violence et d’instabilité politique en Afrique ?
Tiken Jah : Le troisième mandat est devenu un problème en Afrique. Il est à l’origine de plusieurs conflits meurtriers. Il faut que les artistes engagés et mouvements de la société civile se mettent ensemble pour aller rencontrer le président actuel de la Cedeao. Ce, pour lui demander de mettre dans la charte que les mandats de tous les chefs d’Etat africains sont limités à deux. Et de dire aussi à l’Ua que les jeunes d’aujourd’hui sont hostiles à la question du troisième mandat car cela fait des morts.
Lire la suite de l’interview ici