Un entraineur gabonais accusé d’avoir abusé sexuellement de ses joueurs
L’affaire a été mise au grand jour par le Guardian et fait grand bruit depuis quelques heures. Selon le journal anglais, Patrick Assoumou Eyi, ex-sélectionneur de la sélection gabonaise des moins de 17 ans, est soupçonné d’avoir commis de nombreux abus sexuels à l’encontre de jeunes joueurs.
Des éléments recueillis par le Guardian, on retiendra que le technicien gabonais est accusé d’avoir « violé, formé et exploité » de nombreux garçons, alors qu’il était sélectionneur des moins de 17 ans du Gabon (jusqu’en 2017).
« Il m’a forcé à avoir des relations sexuelles avec lui. C’était la condition pour rester dans l’équipe nationale. […] »Capello » a violé tant de garçons qu’il allait parfois à la campagne pour en trouver de nouveaux. Il profitait de leur pauvreté. […] C’est la réalité du football gabonais depuis des décennies, mais personne ne peut arrêter le système. Les prédateurs sont trop nombreux… », témoigne une victime présumée dans des propos relayés par L’Equipe.
La Fifpro, le syndicat mondial des joueurs, a déposé une plainte pour dénoncer ces abus sexuels supposés, lit-on sur Africatopsports.