BBY/Mbacké : Omar Ndiaye Angloma, l’apériste dissident, doit se mettre au pas
Décidément, dame politique n’a pas encore fini de nous livrer ses secrets à Mbacké.
Le choix porté sur Gallo Ba comme tête de liste de Benno Bok Yakaar à Mbacké continue de faire grincer les dents des partisans du Président Macky Sall alors que même les observateurs avertis de Mbacké soutiennent urbi sur orbi que c’est le meilleur choix qui peut valablement gagner au soir du 23 janvier prochain.
Figurez-vous que le chargé de mission à la présidence, membre fondateur de l’Alliance Pour la République à Mbacké, le nommé Omar Ndiaye Angloma, rame à contre courant de la décision du chef et se range derrière le maire sortant Abdou Mbacké Ndao qui a préféré aller à la conquête de la mairie sous la bannière de Bok Guis Guis.
En effet, l’homme en question a été le premier à accueillir le responsable aperiste Gallo Bâ dans le parti et aujourd’hui, il préfère soutenir le maire sortant Abdou Mbacké Ndao en devenant même celui qui défend son bilan, foulant au pied les directives et décisions du patron le président Macky Sall.
La dynamique unitaire prônée par les membres de la coalition Benno Bokk Yaakar à Mbacké reçoit à travers l’attitude inexplicable de Omar Ndiaye Angloma un coup qui ne peut pas compromettre les chances mais peut être mal vu du point de vue élégance politique.
Mieux, son poids politique peu significatif ne pourrait en rien faire basculer la tendance du côté du maire sortant. D’ailleurs, ce dernier n’a jamais manifesté son encrage dans le Benno Bokk Yaakar car une adhésion politique se matérialise par une déclaration ou un meeting qu’il n’a jamais organisé.
Omar Ndiaye Angloma veut sur ce coup, faire perdre la liste de Benno Bokl Yakaar dirigée par le DG Gallo Ba comme s’il ne voulait pas être le parrain d’une possible victoire éclatante de la coalition présidentielle.
Et de rappeler que lors de l’inauguration de l’hôpital de Touba, le chef de l’État avait clairement déclaré aux responsables de Mbacké de redoubler d’efforts pour remporter haut la main cette fois-ci les élections locales. Un message codé qui signifiait clairement que l’unité est la, seule alternative pour aller en ordre serré aux joutes électorales.
Un choix qui risque de lui être fatal au soir du 23 janvier prochain et il pourrait lui attirer les foudres du président Macky Sall.
Dès lors, l’on peut dire aisément que ce sont les propres partisans du président Macky Sall qui combattent ses choix ce qui explique aussi les défaites répétées à Mbacké.
Angloma a intérêt à se mettre au pas et regagner les rangs et aussi battre campagne pour faire gagner la liste de Benno Bokk Yakaar car le vent de succès souffle en leur faveur.
Autre chose ne serait que peine perdue.
Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn