L’eau…une denrée rare à Guédiawaye !
Les populations de Dakar, particulièrement les habitants de Guédiawaye, Parcelles Assainies, Fadia, Pikine, Rufisque, entre autres, sont en train de souffrir avec un problème de manque d’eau récurrent. Depuis presque 72h, il n y a pas une goutte d’eau dans les robinets. Les populations dénoncent ce “un manque de respect notoire de la part de Sen Eau.” Contactée par nos soins, la direction de la SDE tente de calmer les ardeurs et rassure.
Matar Fall, habitant de la commune de Sam Notaire de Guédiawaye, interrogé au micro de Senego, est au bord du gouffre. “Je suis vraiment désolé de cette situation qui ne cesse d’empirer. Depuis des années, nous vivons cette situation. Que ce soit la Sde ou aujourd’hui la Sen Eau, je ne vois pas de différence. Je trouve que c’est un manque de respect. La Sen Eau ne respecte pas les populations de Dakar”, a-t-il déclaré. En colère, il ajoute : “Nous devons marcher vers la Sen Eau. Sinon nous allons mourir ainsi. Ce n’est pas du tout normal.”
Aissatou Camara est dépitée par cette situation. “On ne dort pas, on attend jusqu’à 4h du matin ou 5h pour avoir de l’eau. C’est devenue un norme dans nos quartiers. Ce qui est regrettable”, peste cette femme, trouvée au niveau de Fadia, avec ses bidons vides.
Les populations de ces quartiers vivent des conditions extrêmement difficiles. Le constat est fait, depuis les problèmes du tuyau de Keur Momar Sarr, le manque d’eau dans la banlieue est devenu récurrent, une habitude pour ces populations. “Je suis nouveau ici dans la commune de Sam Notaire, à Guédiawaye. J’habite en étage. Mais, ce qui est bizarre, mon robinet n’a jamais d’eau. Vous croyez que c’est normal ça?“, s’interroge Moustapha Camara, qui n’exclut pas de mobiliser les jeunes pour une manifestation. Il poursuit : “Non seulement on arrive pas à avoir de l’eau. Mais les factures ont presque doublées. Cela veut dire quoi. Il faut que ces structures nous respectent.”
Les populations dénoncent cette situation et invitent la Direction de Sen’Eau à réagir le plus rapidement pour étancher leur soif.
La direction de la Sen Eau contactée par Senego tente de rassurer les populations. “Nous avons fait un communiqué pour informer les populations qu’il y avait des travaux de confortement et de maintenance sur la conduite ALG3. Sur ce, l’Usine Kms3 est pour le moment indisponible“, a révélé notre interlocuteur. Il ajoute : “L’eau va revenir dans les plus brefs délais.“
Senego