Accident de mine à Kandiadiou : « Zig Bou Bess » invite le MFDC à déposer les armes
Réuni ce jour à Peyrissac, Ziguinchor, pour faire le point sur les activités de terrains que nous menons depuis plusieurs mois en vue des élections territoriales du 23 Janvier 2022, le mouvement Zig Bou Bess s’incline devant la mémoire des six (06) jeunes qui sont morts en sautant sur une mine à Kandiadou dans la commune d’OULAMPANE.
Nous déplorons et condamnons ce énième drame dans notre région et présentons nos condoléances attristées aux familles des victimes, tout en priant que Dieu accueille les défunts au paradis.
Nous invitons les protagonistes du conflit à bannir l’usage des mines comme le demande le Traité d’Ottawa qui a été ratifié par le Sénégal le 24 septembre 1998 et entré en vigueur le 1er mars 1999. Cette convention ayant interdit la production, le stockage et l’utilisation des mines, ni l’État, ni les groupes armés ne devraient plus disposer de ces engins.
Pour éviter une autre tragédie de cette nature dans le futur, nous implorons les parties prenantes au conflit de donner aux autorités en charge du déminage, la cartographie exhaustive des zones minées afin de les dépolluer.
Conscient que la Casamance ne peut se développer avec la guerre, Zig Bou Bess demande au MFDC au dépôt des armes et de faire le choix d’une solution politique au conflit qui mine le décollage économique et social de notre région.
Fait à Ziguinchor, le 23 Octobre 2021 Le Coordinateur François MENDY