Un bus Tata tue un piéton…le chauffeur prend la fuite
Pour échapper à la furie d’une foule décidée à le lyncher, P. Diop, chauffeur du bus Tata immatriculé DK 9914 BA, de la ligne 51, s’est réfugié au Commissariat de Thiaroye, le mardi 5 octobre vers 13 heures. En faisant une course aux clients avec un chauffeur de « car rapide », Diop a heurté de plein fouet un piéton qui a rendu l’âme à hauteur de Thiaroye « Diouma-dji ».
Selon des témoins qui se sont confiés au quotidien national Le Soleil, la victime, S. Niang, domicilié à Thiaroye Pikine-boubou, était âgé environ de 35 ans. Cependant, la version du mis en cause servie devant les policiers est différente de celle des témoins. Selon le chauffeur, vers 12 heures, il a quitté Yeumbeul pour se rendre à la gare des Baux Maraîchers.
Arrivé à hauteur de « Diouma-dji », sis à Thiaroye Tally Diallo, il a subitement vu un piéton se jeter sur le pare-chocs de son véhicule. Surpris, il a reconnu l’avoir mortellement heurté sans intention de le faire. Pour éviter d’être lynché par la foule, Diop s’est fondu dans la masse avant de se présenter au Commissariat. B. Mbaye, le cousin de la victime qui a identifié son proche, a soutenu que Niang n’avait pas de troubles psychiques ; il n’est pas non plus convaincu qu’il se soit donné la mort en se jetant sur le véhicule comme rapporté par le chauffeur.
Choqués par la violence du choc, les jeunes du quartier ont voulu mettre le feu au bus Tata. Mais, ils ont été tenus en respect par une équipe d’intervention de la Police de Thiaroye. Le véhicule saccagé a été récupéré par la Police. P. Diop est en garde à vue pour homicide involontaire par accident de la circulation routière. Le corps de S. Niang a été transporté à la morgue de l’hôpital Aristide Le Dantec par les sapeurs-pompiers, d’après toujours le quotidien national.