Magal de Touba 2021 : le message du Ministre de l’intérieur, Antoine Diome
Comme de coutume, c’est le Ministre de l’intérieur qui conduit la délégation gouvernementale pour la traditionnelle cérémonie officielle du Magal. A l’entame de son discours par réitérer les salutations de son Excellence Macky SALL président de la République qui entretient d’excellentes relations avec le khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
D’ailleurs, à l’approche de l’événement, le chef de l’État ne cesse de nous exhorter à tout faire pour une réussite totale.
Le Ministre de l’intérieur de revenir sur l’essence du Magal qui doit être célébré dans la joie et l’allégresse. Il est aussi revenu sur certains écrits du Cheikh Ahmadou Bamba dans son livre Midadi. Et Antoine Félix Dione de revenir aussi sur le concept « Thiant » qui a plusieurs sens et de portée avant de prier pour que Khadimou Rassoul exauce les prières.
Très inspiré par les écrits de son guide Serigne Saliou Mbacké, le ministre Antoine Félix Dione de rappeler l’importance des recommandations de Cheikh Ahmadou Bamba avec des illustrations.
Au nom du président de la République, le ministre de l’intérieur a aussi parlé des réalisations à Touba dans le secteur de l’assainissement, l’hôpital Cheikh Ahmadou Bamba et sa participation dans la construction de l’université.
Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn