Santé mentale : Ansoumana Dione demande la reconnaissance de l’Etat
Santé Mentale au Sénégal : Ansoumana DIONE est-il le problème ou la solution ?
Le Sénégal est un pays vraiment bizarre. Depuis l’an 2000, un homme s’est distingué par son attachement à l’être humain, dont la dignité est bafouée dans cette nation démocratique, réputée de solidarité. Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), est l’un des rares citoyens à avoir fait vingt ans à promouvoir la santé mentale.
Ansoumana DIONE a sacrifié sa jeunesse, pour la revalorisation de l’homme, à travers la prise en charge et la réinsertion sociale des malades mentaux errant dans notre pays. Une telle noble mission doit-elle être saluée ou réprimée ? Vu la situation catastrophique de la santé mentale au Sénégal, ce citoyen de valeur, est-il le problème ou la solution, face à ces énormes défis qui interpellent toute la conscience collective ?
Paradoxalement, le Sénégal refuse d’honorer l’un de ses dignes fils, Ansoumana DIONE, considéré par les autorités sanitaires, comme étant le problème de la santé mentale et non la solution. A quelques jours de la célébration de la Journée Mondiale de la Santé Mentale, prévue le 10 octobre prochain, le Président Macky SALL, ne ferait-il pas mieux de le recevoir en audience, en guise de reconnaissance à son combat ?
Rufisque, le 19 septembre 2021,