Le « Kankourang » tranche le doigt d’un jeune…il est convoqué au Tribunal
Arrêté, puis déféré au parquet de Tamba, Moustapha Sarr âgé de 23 ans, qui incarnait le rôle d’un « Kankourang » (gardien des valeurs du peuple mandingue), fera face au juge pénal, le 8 septembre prochain pour avoir tranché le doigt de Sadio Sané, informe L’Observateur. Arrêtée par la même occasion, l’organisatrice de l’événement sera présentée devant le juge pour cette manifestation traditionnelle non autorisée.
Le 28 août dernier, au quartier Saré-Guilél de Tamba, qui abritait une cérémonie de « Kankourang ». Menuisier de son état, le jeune Moustapha Sarr (23 ans) incarnait, ce jour, le mythique masque. À l’aide de ses coupe-coupes, s’en est pris à Sadio Sané qu’il a croisé dans la rue. Malmené, ce dernier est grièvement blessé au majeur de la main gauche. Conduit à l’hôpital pour des soins, il s’en sortira avec 15 jours d’Incapacité temporaire de travail.
Document en main, le sieur Sané a saisi les gendarmes locaux pour une plainte. L’enquête ouverte a conduit à l’arrestation du « Kankourang », mais, rapporte le journal, aussi de Bernadette, l’organisatrice de cette manifestation traditionnelle non autorisée.
Au terme de leur détention légale, ils ont été déférés hier dimanche au parquet de Tamba, en attendant de faire face au juge du Tribunal de grande instance de Tamba, le mercredi 8 septembre prochain.