« La baisse des prix des denrées n’est que de la poudre aux yeux », selon…
Depuis quelques mois, les prix des denrées de première nécessité ont connu une hausse vertigineuse due, selon les autorités en charge du Commerce, à des facteurs exogènes.
Pour atténuer l’ampleur de la hausse des prix sur les denrées de grande consommation, le Conseil national de la consommation, tenu hier au Centre international de commerce extérieur du Sénégal (CICES), a proposé au gouvernement une batterie de mesures.
Selon Le Quotidien qui donne l’information, il s’agit de la suppression de la Taxe conjoncturelle à l’importation (Tci) sur le sucre cristallisé importé, la réduction de la taxe d’ajustement à l’importation qui passe de 10 à 5% sur les huiles brutes importées et le maintien de la Tva à 0% sur le riz.
« Ces mesures vont largement atténuer l’impact de la hausse des prix sur les denrées de grande consommation et garantir le pouvoir d’achat des ménages », selon le ministre du Commerce Aminata Assome Diatta.
Mais, d’après le journal, « ce n’est que de la poudre aux yeux, parce que l’État n’aura ni les moyens de contrôle, ni surtout de faire respecter les baisses de prix, dans un marché de liberté des prix ».