Sucre : le gouvernement gâte les commerçants
Pour faire face à la hausse des prix du sucre, l’Etat a décidé de suspendre la taxe conjoncturelle sur le sucre raffiné importé. Une mesure qui profite aux spéculateurs, au moment où la Css assure avoir des stocks pour plus d’un mois de consommation.
En plus de cette décision, le Conseil national de la consommation est convoqué aujourd’hui, par le ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, Aminata Assome Diatta. L’ordre du jour de cette réunion, portera sur la situation des prix des produits de grande consommation.
Dans une déclaration, l’Union des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois) Jappo avait déploré la semaine dernière, la tension notée sur le sucre. Pour ces commerçants, la pénurie est provoquée par le gouvernement.
Un avis que ne partagent pas les industriels de la Compagnie sucrière du Sénégal (Css), qui font valoir que leurs entrepôts à Richard Toll contiennent à l’heure actuelle, un peu plus d’un mois de consommation de sucre, à savoir 27 000 tonnes. Dans ces conditions, une pénurie de ne peut provenir, selon leur entendement, que de manœuvres spéculatives.
Les consuméristes de l’Ascosen notamment, sont sur la même longueur d’onde, eux qui soulignent que les prix du sucre sur le marché international sont à la hausse. Les commerçants et les importateurs se sont rendu compte que, pour ne pas vendre à perte sur le marché local, ils devraient obtenir soit une levée de la Tci soit la hausse des prix au détail. L’Etat a préféré couper la poire en deux, en renonçant provisoirement à ses bénéfices, pour permettre aux spéculateurs de se sucrer sur le dos du contribuable…Lire l’intégralité de l’article en cliquant ici