La Cour Suprême déboute les 25 étudiants sanctionnés
La décision est tombée hier, jeudi 26 août. La Chambre administrative de la Cour Suprême a débouté les étudiants sanctionnés par le Conseil de discipline de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Ils avaient déposé une requête en annulation pour excès de pouvoir et une requête en référé aux fins de sursis à exécution à la Cour Suprême par le biais de leurs avocats.
Pour rappel, le Conseil de discipline de l’Ucad avait convoqué 250 étudiants suite à des violences perpétrées dans l’enceinte du temple du savoir qui avaient causé des dégâts matériels. Sur ce, 45 étudiants avaient été sanctionnés dont un exclu définitivement.
En effet, 7 étudiants étaient exclus pour une durée de 5 ans, 37 autres pour une durée de 2 ans et 10 pour une suspension de l’inscription en attendant d’être entendus par leurs Facultés respectives. 21 étudiants avaient bénéficié d’une relaxe et 11 autres s’en étaient sortis avec une réprimande. A la suite de la décision du Conseil de discipline, les étudiants exclus ou suspendus avaient entamé le 30 juillet dernier une grève de la faim devant le rectorat pour revendiquer leur «réintégration immédiate et sans condition ».
Après plus de 16 heures, ils avaient suspendu la grève après des négociations avec des autorités de l’Ucad.