Panneaux de Bougane : Moustapha Diakhaté rectifie le Préfet
Le leader du mouvement Gueum Sa Bopp, Bougane Gueye Dany, a été convoqué à la Police, lundi passé, pour des affiches incitant les jeunes à aller s’inscrire sur les listes électorales. Mieux le Préfet lui a intimé l’ordre de les retirer. Sur sa page Facebook, Moustapha Diakhaté a réagi sur cette affaire.
« Un préfet ou toute autre autorité compétente ne peut pas se borner à invoquer les menaces de troubles à l’ordre public pour demander à Monsieur Bougane Guéye de retirer les affiches appelant aux jeunes de s’inscrire sur les listes électorales. En vertu de l’arrêt n°19 du 23 mai 2019 de la Cour suprême, il appartient à l’autorité administrative compétente de prendre les mesures qu’exige le maintien de l’ordre, et de concilier l’exercice de ce pouvoir avec le respect de la liberté de d’expression garantie par la Constitution », explique Moustapha Diakhaté.
Mais selon l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, « en raison des combats que les démocrates sénégalais ont mené contre la campagne électorale déguisée, Monsieur Bougane Guéye devait veiller sur la neutralité partisane des affiches. Sa photo et les couleurs de son mouvement politique dévaluent considérablement la portée citoyenne des messages à l’inscription sur les listes électorales », rajoute-t-il.