Covid à Touba : Non respect du port de masque, inconscience, insouciance ou indifférence
A Touba la Sainte, il est difficile de croiser une personne qui porte son masque en cette période où la pandémie du Covid-19 continue sa course folle avec son lot quotidien de décès et de cas graves admis en urgence dans les Centres de Traitements Épidémiologiques (CTE).
A la proclamation du bulletin médical, le nombre de cas ne cesse d’augmenter d’où l’interpellation des autorités pour le respect des mesures barrières, le port du masque et la vaccination. Mais force est de constater qu’à Touba, les populations foutent du pied toutes les mesures.
Est-ce de l’inconscience ou de l’insouciance ou de l’indifférence ?
La réponse à ces interrogations semblent être un problème fondamental pour les autorités étatiques et sanitaires car l’importance démographique de Touba qui est considéré comme la deuxième ville après la capitale, semble compliquer les choses dans la ville Sainte.
Un tour au marché Ocass a permis de voir le décor qui est composé de marchands ambulants, de conducteurs de calèche, de talibés, de cars de transport, de badauds entre autres. Tout ce beau monde ne porte pas de masque. Une situation catastrophique car après leur passage au marché, ses populations retournent à leurs domiciles en transportant sans s’en rendre compte le virus.
Une chaîne de transmission courante qui est difficile à maîtriser. Un véritable casse tête des autorités sanitaires qui de guerre lasse les laissent parfois à leur triste sort.
En tout état de cause, des mesures plus radicales doivent être prises car la troisième vague de Covid-19 continue sa route meurtrière au grand dam des populations surtout à quelques semaines du grand Magal de Touba qui va drainer sans nul doute des milliers de personnes vers la cité de Khadimou Rassoul.
Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn