Covid et évènements religieux : La position tranchée d’El Hadj Kassé
Le ministre conseiller El Hadj Hamidou Kassé, invité du Jury du dimanche, a abordé la question sur les rassemblements religieux en cette période de troisième vague de Covid-19. Pour lui, l’Etat ne souhaite pas les rassemblements mais notre constitution garantit aux communautés religieuses le libre exercice du culte.
« Le souhait ne saurait primer sur ce qui a été constitutionnalisé. De ce point de vue, ce que l’Etat peut faire c’est d’entreprendre une démarche de conversation et c’est absolument sûr à mon avis que cela se fasse. Il faut une conversation avec tous les chefs religieux pour à défaut de supprimer les rassemblements, les fêtes religieuses au moins les amener à prendre des mesures pour le respect des gestes barrières », a-t-il dit.
L’invité de Mamadou Ibra Kane d’enchaîner : « deuxièmement ; puisque maintenant on a le vaccin, il faut que le maximum de fidèles soit vacciné afin de réduire les potentielles explosions de la maladie. Et si les chefs religieux acceptent d’être vaccinés et qu’ils donnent l’exemple en public cela peut valoir à notre pays très rapidement des pas décisifs dans la lutte contre la maladie », a-t-il rajouté.