Magal et Covid : La position de Moustapha Diakhaté qui risque de fâcher
Cette sortie de Moustapha Diakhaté risque de fâcher plus d’un. Selon l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, « celui qui a renoncé à aller (à la Mecque), doit aussi accepter de renoncer à des Magal ou des Thiant à cause de la pandémie. »
« Ce qui a privé les musulmans d’aller à la Mecque, doit les priver de tout rassemblement. Depuis deux ans nous ne sommes pas allés à la Mecque. Celui qui a renoncé à aller en ce lieu saint, doit aussi accepter de renoncer à des Magal ou des Thiant à cause de la pandémie. Ces types de rassemblements, je n’y prend pas part.
Nous devons toutefois nous interroger sur le pourquoi, malgré les nombreux décès, pourquoi les Sénégalais font comme si tout allait bien. Cette situation doit interpeller tout le pays. D’ailleurs, le moment est venu de nous arrêter et de faire une introspection pour savoir que la voie que nous avons prise n’est pas la bonne.
Au moment où l’on interdit les rassemblements, le président organise des tournées avec des foules immenses. Les églises, les mosquées et autres lieux de rassemblement sont tous remplis. Ce qui fait que manifestement, le peuple sénégalais n’a pas une ligne claire du comportement à prendre face à la pandémie. Il se pose naturellement plusieurs questions qui jusqu’à présent n’ont pas de réponses. Le message va être ambigu dans ce cas.
Pour le cas de l’opposition, moi ce qui me pose problème, c’est que les gens peuvent se mobiliser pour demander des certificats de résidence pour les Sénégalais, mais ils n’en font pas autant pour engager la bataille contre le coronavirus.
Ce qui est actuellement une priorité. Depuis que la pandémie est là, il est rare d’entendre des politiques inviter leurs militants sur la lutte qui doit rassembler tous les efforts. Bref, c’est l’élite sénégalaise qui a failli face au combat contre le coronavirus », se désole Moustapha Diakhaté dans un entretien avec Dakaractu.