Matam : Le maire Mamadou Mory Diaw chasse les journalistes
L’approche des élections locales rend fou parfois certains politiciens.
Imaginez qu’à Matam, le Député Maire Mamadou Mory Diaw s’est permis de chasser les journalistes comme des mal propres. Leur seul tort est qu’ils étaient venus répondre à un appel des proches du responsable Souleymane Barka Ba.
Selon notre interlocuteur Souleymane Diongue, un proche de l’un des adversaires du maire sortant, la présence des journalistes s’explique par le fait qu’il allait dénoncer les pratiques non conventionnelles de l’actuel premier magistrat de la ville qui rendait difficile l’obtention du certificat de résidence pour leur inscription sur les listes électorales.
En effet, selon toujours Souleymane Diongue, obtenir un certificat de résidence relève d’un véritable parcours du combattant car le préposé à la délivrance fait un tri pour ne pas faire bénéficier des populations qui ne sont pas de son camp. Tantôt il s’absente sans raison, tantôt c’est pour assister à un enterrement histoire de vider les lieux.
Pour dénoncer cette injustice, les journalistes sont appelés mais mal leur en pris car des partisans du maire ont alerté ce dernier qui dès la descente de sa voiture à commencer à les abreuver d’injures et les demander de vider les lieux comme l’atteste la vidéo.
En tout cas, la bataille pour le contrôle des mairies va crescendo en attendant l’arbitrage du président Macky SALL qui va choisir les candidats de sa coalition.
Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn