Une malade mentale erre toute nue…Ansoumana Dione exige une réunion présidentielle
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), est interpellé tous les jours, partout à travers le pays, à propos des malades mentaux errants. Pour apporter des réponses aux préoccupations des populations, en la matière, il est obligé de les orienter à l’Hôpital psychiatrique de Thiaroye, à l’issue d’un processus administratif, avec d’énormes difficultés, pour leur prise en charge.
Ce dimanche 04 juillet 2021, Ansoumana DIONE a été saisi par une dame résidant à Saint-Louis, pour une triste affaire d’une jeune femme malade mentale qui déambule, toute nue, dans la vieille ville. Comme d’habitude, c’est ce lundi qu’il va encore entreprendre des démarches, pour son évacuation à l’Hôpital psychiatrique de Thiaroye, ici, à Dakar. Pendant ce temps, le Siège de l’ASSAMM à Kaolack, est injustement confisqué et fermé depuis 2013.
Naturellement, Ansoumana DIONE ne peut plus supporter cette situation délicate, avec les multiples calvaires que vivent les malades mentaux errants et leurs familles. C’est pourquoi, le Président de l’ASSAMM va saisir ce lundi 05 juillet 2021, le Président Macky SALL, d’une correspondance, avec ampliation au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, pour la tenue d’une réunion présidentielle d’urgence, sur l’errance des malades mentaux.
Pour des raisons d’éthique, nous nous gardons de publier les photos, toute nue, de cette malade mentale.
Rufisque, le 04 juillet 2021,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM)