Litige foncier à Dougar…Y’en a marre et le FRAPP viennent en renfort !
Les populations de Dougar ont désormais un soutien de taille dans leur combat contre la société immobilière marocaine. Les mouvements «Y’en a marre» et «Frapp France Dégage» sonnent la mobilisation pour dimanche prochain afin de défendre l’injustice dont sont victimes nos compatriotes de Dougar. Face à la presse hier, le coordonnateur de Frapp, Guy Marius Sagna (GMS), annonce ainsi une marche le dimanche prochain à Dougar.
Selon le coordonnateur de Frapp France Dégage, « les bandits » fonciers doivent être arrêtés si on ne veut pas que le pays bascule dans le chaos. « Nous avons été surpris, choqué et scandalisé d’apprendre que la DESCOS a mobilisé des gendarmes qui sont allés nuitamment entrés dans les maisons des habitants de Dougar en fracassant les portes, en démolissant les fenêtres jusqu’à en arrêter 34 personne », a dit Guy Marius Sagna qui dénonce cette violence excessive inutile contre des personnes qui, d’après lui, ont juste commis le crime de réclamer leurs terres.
L’activiste reproche au chef de l’Etat de n’avoir pris aucune mesure pour régler le problème de Dougar et des autres localités où les populations sont victimes de spoliation foncière alors que s’il en avait la volonté, en seul jour, il peut régler cette situation. Avant de l’inviter à prendre un décret de délimitation des zones réservées à des investissements et à l’habitat des villageois.
« Le problème du foncier est une bombe qui, si elle explose, va détruire tout le Sénégal. Les bandits fonciers, de quelque bord qu’ils puissent être, doivent être arrêtés », avertit GMS.
Le porte- parole de la population de Dougar, Aliou Faye, se félicite du soutien de ces mouvements et appelle à la mobilisation.