Les « SAGES » de la Jeanne D’Arc pour une montée en Ligue 2
Ce samedi 1er mai 2021 s’est tenue au siège du club de la Jeanne d’Arc, une rencontre initiée par les « SAGES » de la Jeanne D’Arc, regroupant des panélistes, des anciens footballeurs, et des membres du Comité National des Supporteurs (CNS) ayant pour point d’attention : Comment monter en ligue 2 professionnelle au terme de la saison en cours ?
Prévue à 10h30, la rencontre a démarré à 11 h 10 mn après une prière pour confier la rencontre au Tout-Puissant. Après avoir salué et remercié les participants d’avoir répondu à l’appel, le Modérateur de la rencontre s’est félicité de cette initiative qui arrive au bon moment. Il a insisté sur l’importance de cette rencontre au regard de la situation inquiétante du club, au regard des derniers résultats enregistrés (2 défaites et 4 nuls) lors de ces 6 derniers matchs.
Après un rappel de notre principale préoccupation du moment : arracher la 1ère place de la poule, synonyme de montée en D2, il a demandé aux membres de répondre à cette question : que faire pour y arriver. En invitant chacun à s’exprimer sur le sujet. Il a proposé des pistes d’échanges pouvant aboutir sur des propositions des différents intervenants capables de stopper la spirale de résultats négatifs.
Après le préambule, tous les intervenants ont abordé nombre d’aspects du sujet, allant de la situation actuelle du club, à l’absence des membres, voire des 1er responsables laissant les joueurs à eux-mêmes, entre découragement et démotivation qui impactent les résultats.
Toutefois il a été rappelé que l’objet de la rencontre n’était pas de faire le procès de qui que ce soit, mais de sonner la mobilisation de tous les membres à agir pour sauver le club Jeanne d’Arc.
Pour ce faire, l’assemblée s’est mise d’accord afin de concrétiser les actions suivantes pouvant permettre au club d’atteindre l’objectif visé en fin de saison :
- Proximité avec les joueurs: se mobiliser autour de l’équipe par les présences à l’entrainement, au regroupement, et lors des matchs ;
- Mobilisation de la logistique pour accompagner les joueurs en convoi (location de voitures, mobilisation de véhicules particulier) ;
- Mise en place / redynamisation des animations en tribune pour encourager les joueurs sur le terrain : mobilisation en masse avec des instruments comme les « assico » et autres ;
- Visibilité : Utiliser les médias et les divers moyens de communication pour une information du grand public sur les matchs de la JA
- Mise en place d’un comité de suivi chargé de veiller à l’application des mesures prises, chaque représentant du comité de suivi ayant pour mission auprès de son entité d’informer ses membres et de leur rappeler leurs devoirs de mobilisations humaine, financière et matérielle.
- Prise en charge du volet mystique dont les incidences sur les résultats ne sont pas à négliger. Quelques membres du comité de suivi sont désignés pour en assurer la gestion.
Le comité de suivi mis en place avec des représentants pour chaque entité se présente ainsi.
Après approbation de différentes propositions, le Modérateur de la rencontre a lancé un appel à toute la famille de la Jeanne d’Arc sans distinction aucune, partout où elle se trouve de se mobiliser dans l’union et la fraternité pour la montée en ligue 2 professionnelle la saison prochaine.
La rencontre a été levée à 13H 50 mn après une prière de remerciement.
Le Modérateur
JOSEPH DIENE