Violentes manifs…L’arrestation de Sonko l’élément déclencheur
Le Bureau de la prospection économique du Sénégal, sous la coordination de l’économiste, Moubarak Lô a réalisé une enquête auprès d’un échantillon de 961 personnes sélectionnées selon la méthode des quotas pour savoir ce qui a été le déclencheur des violentes manifestations qui ont fait plusieurs morts. Les résultats de l’enquête révèlent que l’arrestation de Ousmane Sonko a été l’élément déclencheur de cette vague déferlante de manifestations.
D’après l’enquête, 49,7% des sondés citent l’arrestation de Ousmane Sonko comme le principal facteur déclencheur des manifestations et 42,8% d’entre eux citent plutôt les frustrations suscitées par les conditions de vie difficiles vécues par certaines franges de la population depuis le début de la pandémie Covid-19. En outre, elle indique que 78,3% des personnes interrogées rejettent les violences qui ont accompagné les évènements, et estiment qu’elles ne reflètent pas le vrai visage du Sénégal.
Toujours selon les résultats de l’enquête, 52.1% regrettent vivement les attaques contre les enseignes françaises et trouvent qu’elles sont l’œuvre de gens mal intentionnés. Lesquels profitent des manifestations pour agir, en se mêlant dans la foule.
En revanche, 23,4% des personnes interrogées pensent que ces attaques sont le fruit de plusieurs années de frustration qui couvaient depuis longtemps, et qui se sont exprimées violemment. Enfin, 15,1% des personnes interrogées pensent que les manifestants ont ciblé les enseignes françaises pour symboliser leur volonté d’autonomie.