Sénégal…Aucun étudiant ne réussit son master en une année
Le système éducatif sénégalais est malade. Le système Licence-Master-Doctorat (LMD). Selon le ministre de l’enseignement Supérieure de la Recherche et de l’innovation, Cheikh Oumar Hanne.
« Les étudiants qui viennent faire un master passent 5 ans dans le système. Aucun étudiant ne réussit son master 2 en une année. Tous les étudiants qui viennent en master 2 redoublent en master avant de réussir. Ce dispositif n’est pas performant. Il n’est pas ce que nous attendons de nos systèmes d’enseignement supérieur. Il faudra normaliser », a fait le ministre. Profitant de ce conclave de trois jours à Saly, Cheikh Oumar Hanne a rappelé la nécessité de revoir le système. « Le système ne marche pas. Dans un système d’enseignement où nous avons 195 masters pour 800 professeurs de rang A et 26.000 étudiants, il y a énormément de dysfonctionnements qui ont conduit à cela. »
« Si tous les étudiants en licence veulent aller faire un master, c’est parce qu’ils n’ont pas une formation qui leur permette d’accéder à l’emploi », a ajouté Cheikh Oumar Hanne.