Changement des horaires de Cours : Une décision inutile et dangereuse, selon…
Pour lutter contre la propagation du coronavirus au Sénégal, l’Inspection d’académie (IA) de Dakar avait décidé de réaménager les horaires des écoles. Mais cette décision ne fait l’unanimité. Connu pour son franc-parler, Moustapha Diakhaté s’est exprimé sur la question, sur sa page Facebook. Selon lui cette cette décision de l’IA est inutile et dangereuse.
Voici in-texto son post fait sur le réseau social :
Suspension des cours des après-midi dans les écoles primaires de Dakar : un hors sujet du ministère de l’éducation nationale
La décision de l’inspection d’académie de Dakar de changer les horaires des écoles primaires, est impertinente, inutile et dangereuse.
Ce n’est avec la suspension des cours du soir qu’on peut empêcher les écoles d’être des foyers de contamination et les élèves, enseignants et personnels administratifs des vecteurs de la transmission de la covid-19.
La présence du virus dans l’espace scolaire, avec plusieurs cas positifs chez les élèves et enseignants, n’est due aux cours du soir mais certainement au non respect des gestes barrières constaté dans toutes écoles de Dakar et d’ailleurs.
C’est pourquoi, la suspension des cours de plusieurs semaines n’est pas non plus une bonne solution tout comme la fermeture des écoles.
Toutefois, pour que l’expansion de la pandémie de la Covid-19 ne soit pas préjudiciable aux enseignements, le gouvernement doit doter les écoles de suffisamment de masques et de gels pour faire respecter les mesures barrières.
Au-delà des écoles primaires de Dakar, les Ministère de l’éducation nationale, enseignement supérieur et formation professionnelle doivent poursuivre les efforts de sensibilisation, de l’ensemble des élèves et étudiants, dans l’application des gestes barrière notamment l’utilisation du masque et la distanciation physique pour freiner la propagation du virus.
Afin de ralentir la progression du COVID-19 dans la population scolaire et universitaire, il est tout aussi important d’appliquer la stratégie du « Tester-Tracer-Isoler » : chaque élève, étudiant, enseignant ou personnel technique présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 ou ayant le moindre doute doit réaliser un test de recherche du virus dans les plus brefs délais.
Pendant les récréations, les élèves doivent aussi être retenus dans les classes pour éviter les rassemblements à l’intérieur et aux devantures des établissements scolaires.
En outre, les élèves, étudiants, enseignants et administratifs doivent être aussi prioritairement vaccinés à l’instar des personnels du secteur de la santé et personnes âgées.
Vive la République !
Vive le Sénégal !