Les délégués de Macky sont-ils des ministres ou des super ministres ?
Nouvelle trouvaille de Macky Sall : Des délégués interministériels pour faire quoi ?
L’on se dirige assurément vers l’imbroglio dans l’activité du gouvernement. Le Président de la République Macky Sall qui ne veut plus d’un Premier ministre, a l’intention de nommer des délégués interministériels. Ce qui est inédit. Des délégués interministériels ! Du made in Macky Sall. Personne ne sait encore quels rôles, ils seront appelés à jouer dans le cadre des activités du gouvernement.
- Les délégués interministériels vont-ils siéger au conseil des ministres ?
- Les délégués interministériels seront-ils au même rang que les ministres ?
- Les délégués interministériels seront-ils appelés eux-aussi ministres ?
Si oui, le gouvernement de Macky Sall risque de quadrupler de volume.
- Macky Sall veut-il nommer des délégués interministériels pour coordonner les activités gouvernementales ?
- N’y aurait-il pas de conflit d’intérêt avec le secrétaire général du gouvernement ? Où encore avec les secrétaires généraux des ministères ?
Les questions sont nombreuses autour de ces délégués interministériels de Macky Sall dont certains se demandent encore leurs utilités. Car, certains craignent qu’il n’y ait du télescopage dans les activités du gouvernement. Et l’on se demande, si le Président de la République Macky Sall écoute bien ce que lui disent ses conseillers ou si ces derniers effectuent correctement leurs rôles ? Quelle mauvaise inspiration, que cette idée de créer des postes de délégués interministériels. Alors qu’il existe déjà un secrétaire général chargé de coordonner les activités gouvernementales. S’y ajoute que dans chaque ministère, il existe déjà le poste de secrétaire général.
Voilà pourquoi, les délégués interministériels ne peuvent être d’une quelconque utilité dans la bonne marche du gouvernement. Sauf qu’avec ces nouvelles nominations, le Président de la République Macky Sall va créer de nouveaux chapitres de dépenses inutiles, au moment où le peuple sénégalais est confronté dans une crise économique, sociale et sanitaire sans précédent. Les salaires ainsi que les budgets de fonctionnement qui vont être alloués à ces postes peuvent bien servir à équiper les services hospitaliers, à relever les centres de santé dans les zones rurales…
En milieu scolaire, dans la plupart des établissements, les élèvent s’assoient à trois, souvent parterre et ne disposent pas de masques, les enseignants réclament de meilleures conditions de travail, et le gouvernement se trouve incapable de répondre à toutes ces exigences.
Macky Sall peut-il alors se permettre décemment de créer des postes interministériels qui auront les mêmes trains de vie ou supérieurs que ceux des ministres ? Ce qui, de toutes les façons, ne va que davantage accroître le mécontentement populaire qui s’est déjà installé chez les Sénégalais.
La rédaction de Xibaaru