Les dix pays qui n’ont toujours pas eu un seul cas de Covid-19
Covid-19 a balayé le monde depuis sa première épidémie à Wuhan, en Chine
Pourtant, il reste encore 10 pays qui n’ont signalé aucun cas de Covid-19
La majorité sont des nations insulaires éloignées de l’océan Pacifique, y compris Tuvalu
Covid-19 a balayé le monde depuis sa première épidémie en Chine fin 2019, mais il reste encore une poignée de pays qui n’ont enregistré aucun cas de virus.
La majorité des pays qui ont réussi à échapper à la pandémie sont des nations insulaires éloignées, dont beaucoup sont situées dans le Pacifique, notamment Tuvalu, Palau et les îles Cook.
Il y a eu plus de 95 millions de cas de virus hautement infectieux enregistrés dans le monde et il a été détecté sur tous les continents, y compris l’Antarctique, mais 10 pays ont réussi à rester exempts de virus.
Tous les pays ont réagi rapidement après le déclenchement de la pandémie, avec des mesures strictes, notamment la fermeture des frontières et des périodes de quarantaine obligatoires pour les nouveaux arrivants. Bien qu’aucun cas n’ait été signalé, l’île de Tonga a instauré un couvre-feu nocturne de minuit à 5 heures du matin.
Tokelau, une dépendance néo-zélandaise, et le territoire britannique de l’île Pitcairn sont tous deux inaccessibles par l’aviation en raison de leur éloignement, et tous deux sont restés indemnes de Covid-19.
En novembre 2020, le Samoa, qui avait réussi au cours des 11 mois précédents à éviter le virus, a signalé son premier cas de coronavirus importé d’Australie.
Le cas positif a été détecté chez un citoyen samoan de 70 ans qui s’est rendu à Apia depuis Melbourne.
Dans les Samoa américaines voisines, les responsables de la santé ont signalé que trois personnes à bord d’un porte-conteneurs avaient été testées positives pour le virus.
Le Turkménistan et la Corée du Nord se sont déclarés exempts de coronavirus, bien que le doute ait été jeté sur la légitimité de cela.
Avec une population de cinq millions d’habitants, le Turkménistan est situé en Asie centrale et est bordé par l’Iran qui a été ravagé par la pandémie, et des rapports divulgués affirment qu’il y a également eu des preuves du virus.
Les analystes étrangers estiment que Covid-19 aurait pu se propager en Corée du Nord en mars de l’année dernière.