Scandale au Palais…un conseiller de Macky prend l’argent à la SODAV (les preuves)
Bamboula à la SODAV : Comment des fonctionnaires de la République pillent la société
L’on comprend à présent pourquoi, le Président de la République Macky Sall demande un audit de la Société du droit d’auteur et des droits voisins (SODAV).
A la SODAV, c’est la bamboula pour une minorité, alors que les adhérents vivent dans la misère. Ceux qui ont fait des arts et la culture leur gagne-pain et qui aspirent à une vie décente, se plaignent souvent de leurs conditions de vie. A la SODAV, c’est la gestion clanique qui est érigée en règle.
Un Conseiller spécial du Président de la République Macky Sall se retrouve indécemment subventionné par la SODAV. Un autre Conseiller, celui-là technique du ministre de la Culture, reçoit à travers une association qu’il a lui-même montée, sa subvention. Comment de hauts fonctionnaires de l’Etat peuvent-ils se permettre de recevoir des subventions ou des dons provenant de la SODAV, alors que les artistes au Sénégal, sont dans la misère.
Xibaaru détient des preuves, à travers des documents qui montrent comment à la SODAV, on enrichit des hauts fonctionnaires de l’Etat.
Dans le premier document en notre possession (ci-dessous), il est inscrit : « Don Mass Guèye/poésie ». Mass Guèye, c’est le dimunitif de Massamba Guèye. Un don à Massamba Gueye pour une poésie ? regardez le document…
Massamba Gueye dit Mass, un homme célèbre qui s’illustre dans la littérature, ancien directeur général du Théâtre national Daniel Sorano, devenu aujourd’hui Conseiller spécial du Président de la République Macky Sall. Un homme à l’abri de tout besoin. Pourtant dans un des documents, on le voit être bénéficiaire d’une subvention de la SODAV. Selon quels critères ?
Dans le second document (ci-dessous), l’on voit à deux reprises apparaître : « AMS/20 ans » et « AMS« . L’Association des Métiers de la Musique (AMS) est une association initiée et montée de toutes pièces par Aziz Dieng, lorsqu’il était rentré au Sénégal après avoir vécu en France. Aziz Dieng a même été propriétaire d’un studio de production. Ainsi la SODAV subventionne les 20 ans de l’AMS…Voici le document…
C’est lorsque Me Abdoulaye Wade est arrivé au pouvoir que Aziz Dieng, ancien maoïste combattu par le régime socialiste, avait été nommé Président du Conseil d’administration du Bureau sénégalais du droit d’auteur (BSDA), ancêtre de la SODAV ; Avec lui PCA de cette structure, les artistes s’étaient mis en rêve, espérant de lendemains meilleurs. Que de désenchantements ! La plupart d’entre eux vivent dans la misère, alors qu’il y a un clan qui est approprié de tout.
Nommé à présent Conseiller technique du ministre de la Culture, Aziz Dieng a bien trouvé son mode opératoire en confiant l’intérim à la tête de l’AMS à Daniel Gomez, un musicien non sénégalais. Ainsi, Aziz Dieng reste toujours le véritable boss de l’AMS qui reçoit des subventions en provenance de la SODAV qui se trouve ainsi pillée. L’on comprend ainsi pourquoi, certains se mettent dans tous leurs états, lorsque le Président de la République Macky Sall a demandé un audit de la SODAV. Une société nationale en train d’être pillée.
La rédaction de Xibaaru