Idy parti…Sonko devient le chef de l’opposition
« Le départ d’Idrissa Seck positionne Sonko comme le leader naturel de l’opposition » tels sont les propos de Serigne Thiam, enseignant-chercheur en sciences politiques.
« Sur cet aspect, la force d’Ousmane Sonko est déterminée par la place qu’il a occupée lors de la présidentielle de 2019 qui constitue la force d’Ousmane Sonko. C’est une force très notoire. Il est également le miroir de la force juvénile. On le voit comme celui qui doit créer la véritable alternance et il incarne cette posture. L’autre point fort, c’est le fait d’écouter les Sénégalais pour parler à leur nom de façon officielle » argumente l’enseignant-chercheur avant de conclure :.
« Enfin, le départ d’Idrissa Seck positionne Sonko comme le leader naturel de l’opposition. Il est légitime de réclamer ce statut. Par rapport à ses faibles, il a un manque d’alliances politiques. C’est une faiblesse extrêmement importante. Il avait fustigé le comportement des gens qu’il qualifie du système. Il avait tenu des propos inexpérimentés envers les anciens présidents de la République. Aujourd’hui, il fait appelle à ces gens qu’il avait tant décriés ».