Discours sur les Carricatures du Prophète : Le Pr Kitane liste les non-dits de Macky…
Carricatures du Prophète Mouhamed (SAW) : DISCOURS ET NON-DITS DE MACKY EN FRANCE
C’est donc ça le discours que les chroniqueurs de certaines télés sont en train de sublimer et de nous présenter comme un discours historique, responsable, de haute facture ?
- Affirmer que l’Islam est une religion de tolérance, ce n’est pas seulement un lieu commun, c’est inverser gravement les rôles et responsabilités dans cette affaire. Car ce n’est pas l’Islam qui en cause dans cette affaire des caricatures. Non M. le Président, vous êtes en train d’absoudre le Président français en parlant de la tolérance de l’Islam. Il est plutôt question de la liberté et de la responsabilité. La liberté de caricaturer doit-elle se faire en toute irresponsabilité ? Voilà la question. Être responsable, c’est prendre en compte la présence et la liberté d’autrui dans l’exercice de sa propre liberté. Vous parlez comme si l’Islam était en cause. Ce que le monde musulman attend de Macron c’est qu’il comprenne que l’éthique de responsabilité est le contrepoids de la liberté. La responsabilité est la contrepartie de la liberté.
- En évoquant la tolérance dans ce contexte, vous faites le jeu de Macron qui est désormais dans une dynamique de rachat auprès des musulmans. Votre discours substitue le problème de la tolérance à celui de la responsabilité : il ne s’agit pas de question de valeurs différentes, il s’agit des limites de la liberté. Vous parlez de bombes placées dans une mosquée ou une église alors qu’il s’agit de caricatures indécentes, offensantes. Obama a eu l’humilité de présenter ses excuses pour avoir pris ouvertement parti en faveur de son ami professeur que les policiers avaient malmené. Ce qu’on attend de Macron, c’est qu’il reconnaisse sa faute.
- Parlant de la corvée des femmes, le Président dit « dans certaines parties du monde » comme s’il avait honte de dire simplement au « Sénégal » ! Pourquoi vous ne dites au monde entier que nos femmes accouchent encore dans des charrettes ?
- Vous parlez de vos projets pour les jeunes, les femmes et les handicapés ; vous vous posez en champions de la lutte contre l’injustice, mais les faits vous accusent. D’abord sous votre magistère, l’injustice (dans tous les sens) est la chose la mieux partagée dans votre pays. La preuve est la persécution de vos adversaires, l’absolution de vos amis, la débandade des jeunes vers la mer pour fuir leur pays. Vous qui avez éliminé vos adversaires politiques de la compétition électorales êtes mal placé pour parler de justice.
- Le problème de la présence de pays africains comme membres permanents du conseil de sécurité de Nations Unies n’est pas nouveau. Vous ne faites que squatter les sentiers que Obasanjo et Wade avaient déjà balisés. Parler pour ne rien dire, signifie aussi utiliser le langage pour occulter des faits et des propos délictueux.
Alassane K. KITANE