Coups d’état rampant au Rewmi contre Idy…
Idy risque de se faire virer de Rewmi. Une rébellion se prépare à Rewmi…Selon plusieurs sources, Idrissa Seck va subir les contrecoups de son entrisme. Des militants et des responsables du parti Rewmi sont en train d’envisager la destitution de l’inamovible…Idy-Kirikou-Seck de la tête du parti.
Rewmi : La fronde est en marche
C’est la guerre ouverte au sein du parti Rewmi. C’est dire que rien ne va plus bien au sein de ce parti, depuis que son leader Idrissa Seck a choisi de rejoindre la majorité présidentielle. Un choix qui visiblement, divise au sein de ce parti. Si d’aucuns bien servis à la table au moment du dîner, applaudissent le choix de rejoindre la mouvance présidentielle, il y en a qui, s’y opposent totalement, pensant que Rewmi doit toujours jouer son rôle dans l’opposition et rester loin du pouvoir du Président Macky Sall pour mieux garder ses chances de conquérir le pouvoir. D’autres par contre, s’y opposent car pensant qu’ils n’ont pas été bien servis au moment du partage du dîner.
Dans quelle catégorie, faudrait-il ranger le député Déthié Fall, désormais déchu de son poste de premier vice-Président du parti Rewmi pour s’en être pris au gouvernement dont son parti siège désormais en pleine session ordinaire de l’Assemblée nationale. L’instant ne peut être plus que propice à Déthié Fall pour marquer son opposition à des retrouvailles entre le Président de son parti Idrissa Seck et le Président de la République Macky Sall.
Rewmi va vers des affrontements. La guerre va être fratricide entre les camps désormais opposés. La rébellion se prépare à Rewmi. Idrissa Seck va subir les contrecoups de son « entrisme ». Quelle va être la réaction au sein de son parti de tout ceux qui sont défavorables à son rapprochement avec le pouvoir du Président de la République ? Un de ses lieutenants, Yankhoba Seydi, qui garde pour l’instant le silence, s’était farouchement montré opposé à l’entrée du Rewmi au gouvernement. Yankhoba Seydi est un des plus grands pourfendeurs du gouvernement, de par sa position de chargé des revendications et de porte-parole du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES).
Déthié Fall, désormais banni de ce parti pour sa position affichée lors des débats au sein de l’Assemblée nationale à l’occasion de la présente session ordinaire, est lui aussi en rébellion. Vrai ou faux ? Idrissa Seck et ses fidèles au sein du Rewmi soutiennent que Déthié Fall exprime sa frustration, car n’ayant été choisi pour être ministre dans le gouvernement.
Quoi qu’il puisse en être, avec ceux qui s’opposent à tout entrisme dans le gouvernement de Macky Sall, ceux qui sont frustrés, Idrissa Seck va être confronté à une vaste fronde au sein de son parti. Des responsables et militants laissés pour compte vont rejoindre le camp des opposés à l’entrisme ou des frustrés. Idrissa Seck va devoir assumer les conséquences de son « ralliement » au pouvoir. Au point de se faire virer lui-même de son parti Rewmi par les camps opposés à lui, rien que pour créer la fronde.
La rédaction de Xibaaru