Pourquoi Emmanuel Macron porte-t-il deux alliances ?
À chaque apparition télévisée d’Emmanuel Macron, la même question se pose : pourquoi porte-t-il deux alliances ? L’interrogation a émergé en pleine campagne présidentielle, en 2017. La réponse a été donnée par son épouse, Brigitte Macron, à qui les deux bagues sont liées.
En 2017, l’équipe de feu Le Petit Journal avait remarqué qu’Emmanuel Macron, alors candidat à la présidentielle, porte deux alliances, une à chaque main.
Un journaliste de l’équipe l’avait alors interpellé en lançant : « Monsieur Macron, il paraît que vous avez deux alliances, une de gauche, une de droite ». À l’époque, le futur président de la République s’était contenté de répondre : « C’est les deux, avec la même femme ! », en référence à son épouse, Brigitte Macron.
Une première bague offerte par Brigitte Macron
La réponse est finalement donnée par la Première dame, dans le livre Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait d’Anne Fulda (Plon). L’ancienne professeure de français explique avoir offert une bague à Emmanuel Macron quand il était étudiant à l’ENA : « Je la lui ai offerte quand il est parti au Nigeria. C’est la première fois que nous étions séparés aussi longtemps, six mois ».
Une phrase qui fait taire toute rumeur et confirme les propos tenus par le président : les deux bagues sont bien pour la même femme. À cette première bague s’est ajoutée l’alliance de leur mariage, célébré en 2007.
Brigitte Macron porte aussi deux alliances
Pour une raison bien différente, Brigitte Macron porte, elle aussi, deux alliances, au même doigt. La première est bien le symbole de son union avec Emmanuel Macron.
La seconde est un souvenir de sa sœur aînée, décédée dans un accident de voiture alors qu’elle était enceinte. À l’époque, Brigitte Macron n’avait que huit ans.