3e mandat de Macky: Thiate assène ses quatre vérités à…
Invité de l’émission « Soir d’info » de la Tfm, Thiat du mouvement Y’en a marre a dit ses quatre vérités au sujet de la polémique consécutive à la sortie de Sory Kaba sur la volonté prêtée à Macky Sall de vouloir briguer un 3e mandat. « Cette question-là, il faut que les Sénégalais en parlent pour faire de la prévention et le régler alors qu’il est encore temps », propose le rappeur interrogé par Papis Diaw.
« Un beau jour Macky Sall va se lever pour activer le même Conseil constitutionnel qui avait permis à Wade de se présenter pour un 3e mandat. Le Conseil va accepter sa candidature. Thiat, Guy Marius ou Fadel sortent dans la rue pour manifester, on les arrête. Les chefs religieux appellent au dialogue. Macky Sall est réélu et tout s’arrête là », suspecte-t-il.
A la question de savoir si Sory Kaba n’a pas été activé par des pontes de l’APR tapis dans l’ombre, Thiat répond à qui veut l’entendre : « Macky Sall, il ne faut pas qu’on lui cherche d’excuse. Ismaila Madiar Fall a dit « en principe » tout s’arrête en 2024, en se prononçant sur la limitation des mandats. Cela veut dire que ce n’est pas clair puisque c’est lui qui avait travaillé sur le texte avant le référendum. Je ne peux pas accorder du crédit aux paroles de quelqu’un qui fait du wakh wakhète. Il faut que les Sénégalais se mobilisent d’ores et déjà. Il y a des signes. En 21 jours de campagne, il n‘a pas dit qu’il allait supprimer la Primature, pourtant il l’a fait. Un chef doit respecter sa parole ».
Le compagnon de Kilifeu de souligner qu’ils ne vont pas attendre les élections pour poser ce débat. « En 2013, si on avait écouté Moustapha Cissé Lô, on saurait que Macky Sall n’allait pas respecter sa promesse de réduire son mandat de 7 à 5 ans », illustre-t-il.