377 maitres d’EPS ont subi leurs examens du CAPCEM-EPS
Après 14 mois de formation en ligne grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, 377 maîtres d’éducation physique et sportive ont subi leur examen sur l’ensemble du territoire national. Répartis sur plusieurs bassins dans les inspections d’académie, 5 épreuves dont les Sciences humaines et sociales, langues et technique de communication, la Science de la vie et de la terre, la connaissance administrative et la formation professionnelle.
Avec un bon maillage du territoire national, les MEPS sont répartis en bassin: Thiès regroupe les académies de Diourbel et Thiès, Saint-Louis regroupe Matam, Louga et Saint-Louis, Tambacounda qui polarise lacademie de Kédougou et Tambacounda, Dakar regroupe la région et Kaolack qui regroupe Fatick, Kaolack et Kaffrine.
Selon Pape Ousmane Fall, Coordonnateur de la formation pilotée par le Cneps ( Centre national de l’éducation physique et sportive) de Thiès, cette formation dite complémentaire va positivement impacter sur la carrière des maîtres d’EPS car leur statut va changer et ils pourront aussi intégrer le corps de PCEMG ( Professeurs de Collège d’Enseignement Moyen Général).
Sur le plan académique ça va rehausser leurs niveaux avec des postes de responsabilité à la clé, une fois le diplôme de Capcem/ Eps validé.
Et Le coordonnateur de dire qu’il y avait spécificité dans cette formation car tout ce qui touchait les APS ( Activités Physiques et Sportives)ont été complètement élaguer et ils n’ont fait que la partie théorique sur des modules au nombre de 24 répartis en deux semestres.
A noter au passage que les 600 autres Meps restants sont à l’écoute du ministère de l’éducation et celui des sports pour constituer la deuxième cohorte de cette formation.
Pour rappel, cette formation est une vieille doléance des Maîtres d’EPS qui malgré le fait qu’ils soient affectés dans les lycées et collèges, font leur travail normalement et correctement sans être aligner dans un corps quelconque de Professeur. Mais l’état a pu corriger cette injustice vieille de plusieurs années.
Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn