330 milliards de FCFA pour renforcer le secteur de l’électricité au Sénégal
La cérémonie officielle d’entrée en vigueur du Senegal Power Compact est prévue le 9 septembre 2021 prochain, sous la présidence effective du Chef de l’Etat, Son Excellence Macky SALL, en présence de l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Sénégal, et du Directeur Général par intérim de la Millennium Challenge Corporation (MCC). D’une durée de 5 ans, le programme sera mis en œuvre par le Millennium Challenge Account-Sénégal II (MCA-Sénégal II).
Ce programme est doté d’une enveloppe de 600 millions de dollars US, soit 330 milliards de FCFA comprenant un don de 550 millions de dollars US de la part du Gouvernement des États-Unis d’Amérique et une contribution supplémentaire de 50 millions de dollars US du Gouvernement du Sénégal. L’accord de don a été signé le 10 décembre 2018 entre le Sénégal et les Etats unis d’Amérique.
MCC est une agence de développement international du gouvernement américain, qui s’efforce de réduire la pauvreté dans le monde grâce à la croissance économique et accorde des subventions à durée déterminée aux pays qui respectent des normes rigoureuses en matière de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption et de respect des droits démocratiques.
Ce nouveau programme est entièrement dédié au secteur de l’électricité. Il vise à réduire la pauvreté au Sénégal à travers le renforcement du secteur de l’électricité, l’amélioration de la fiabilité, l’élargissement de l’accès à l’électricité, notamment en zones rurales et péri urbaines et la mise en place d’un cadre réglementaire propice au développement, à l’amélioration des performances et à la viabilité financière du secteur de l’électricité au Sénégal.
Selon Mme Aissatou Sophie GLADIMA, ministre du pétrole et des énergies, « Le Gouvernement du Sénégal est heureux de lancer ce second Compact, fruit de la coopération avec les Etats Unis d’Amérique. Le secteur de l’énergie constitue un des piliers du Plan Sénégal Emergent (PSE) qui traduit la vision du Président Macky SALL, articulé autour des trois axes que sont la transformation structurelle des bases de l’économie, la promotion du capital humain ainsi que la bonne gouvernance et l’état de droit ».
En effet, c’est la deuxième fois que le Sénégal bénéficie d’un programme de ce genre. Le premier Compact du MCC, entre les deux gouvernements, clôturé en septembre 2015, était doté d’une enveloppe de 300 milliards de FCFA. Il a stimulé la croissance économique à travers la libération du potentiel de la productivité agricole du pays et l’élargissement de l’accès aux marchés et aux services. Les projets du Compact I portaient sur des investissements stratégiques dans les réseaux routiers et les systèmes d’irrigation dans la vallée du fleuve Sénégal au Nord et en Casamance au Sud.
L’ambassadeur des États-Unis au Sénégal, Son Excellence Tulinabo S. Mushingi, a confirmé le soutien du gouvernement américain au Sénégal, en déclarant, (je cite) : « Au cours des 60 dernières années, le gouvernement américain a été un partenaire fier de soutenir la croissance économique du Sénégal. Ces nouveaux investissements dans le secteur de l’électricité sont un autre pas en avant pour garantir que tous les Sénégalais aient accès à une électricité fiable. »
La cérémonie officielle d’entrée en vigueur du Compact Énergie marque le démarrage effectif des activités de mise en œuvre du Programme, d’une durée de 5 ans, à la suite de la satisfaction des conditions préalables énoncées dans le document d’accord entre les deux gouvernements.
« L’entrée en vigueur du Compact Energie, que nous célébrons ce jour, est l’aboutissement d’une forte collaboration entre les Services du Gouvernement du Sénégal, la MCC et le MCA-Sénégal II. En tant qu’entité de mise en œuvre du Compact, le MCA-Sénégal II déploiera toutes les compétences et les moyens nécessaires à la réussite du Programme », a déclaré M. Oumar DIOP, Directeur Général de MCA-Sénégal II.