Modern technology gives us many things.

Opérations de déminage en Casamance : Le MFDC dicte ses conditions

0

Le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) cherche encore à vouloir entretenir la terreur et à dicter sa loi en cette période, en Casamance. Tout porte à croire que le MFDC, à travers cette période de terreur qu’il veut entretenir en Casamance, cherche à mieux faire chanter l’Etat du Sénégal afin d’en tirer un quelconque dividende. Pourquoi pas, à se refaire une santé financière ?

Il y a quelques jours, votre site préféré Xibaaru révélait en exclusivité le braquage dans la matinée du mardi 14 mai dernier de seize démineurs engagés par l’ONG Handicap international par des éléments du MFDC dans la forêt de Bafata. Tout le matériel ainsi que les véhicules de ces seize démineurs par la suite relâchés, avaient été confisqués.

Le MFDC vient d’envoyer des menaces. Il décrète qu’aucune action de déminage ne peut plus être engagée en Casamance, sans dialogue. Autrement dit, fait savoir le mouvement irrédentiste, ses « combattants ont reçu l’ordre d’intervenir partout où des individus malins voudraient occuper le terrain pour déminer sans un mandat d’accord ».

Le MFDC avertit : « Bafata était un avertissement, les conséquences d’une nouvelle provocation seront lourdes ». Une situation qui a tout l’air d’un chantage de la part du MFDC qui sait qu’il ne dispose plus que de cette arme pour entretenir la terreur en Casamance.

D’ailleurs suite au braquage des seize mineurs à Bafata, l’ONG Handicap international avait réagi pour signaler qu’elle arrêtait temporairement ses opérations de déminage en Casamance. Visiblement, c’est l’effet recherché par le MFDC. Voilà pourquoi, nos forces de défense et de sécurité doivent plus que jamais être visibles sur le terrain et multiplier les opérations en Casamance.

Thiémokho BORE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.